Visites de brasseries

Octopus et ses 8 tentac… bières !

Les bières Octopus sont brassées à une dizaine de kilomètres de chez mes parents ; depuis leur arrivée en 2014, je n’ai pas arrêté de me dire « il faut que j’aille voir la brasserie ». Je ne prenais / n’avais jamais le temps de le faire, mais voilà qui est réparé !

Située à Chaingy (15 minutes d’Orléans), la brasserie propose une gamme permanente de 8 bières.

J’ai été reçue par Xavier, le brasseur himself, qui m’a montré dans un premier temps la brasserie qui se situe à l’arrière de la boutique. Il a installé ses nouvelles cuves de 10hL au début de l’année, pour une production de 600hL par an (dont 300 en fûts !).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les bières de Xavier ont des noms plutôt simples : blanche, blonde, ambrée, brune, triple… Non pas parce qu’il aime particulièrement ça, mais parce qu’il a dû s’adapter à la clientèle locale. « Si je les avais nommées par leur vrais styles comme weizenbier ou pale ale, personne n’achèterait mes bières« . Et je le comprends tout à fait. La clientèle locale est certes sensible à l’artisanat et au local (du moins je l’espère), mais l’éducation aux bières artisanales reste à faire (si je puis dire ainsi, j’ai rien contre les Orléanais hein, j’en suis une). Même si on est à 1 heure de Paris, l’intérêt n’est pas du tout le même et il faut vendre des bières simples, faciles, accessibles, pour atteindre un plus grand nombre.

Ca n’empêche pas Xavier de s’amuser un peu ! Il est en pleine préparation d’une IPA à l’Aramis, son houblon préféré, et a également sorti des cuvées vieillies en fûts de cognac. J’ai aussi pu apercevoir des cuves en chêne dans lesquelles il y a eu un vieillissement successif pendant 20 ans de pineau et de whisky… Ca s’annonce intéressant !

IMG_7874

Sur le chemin de la visite, il m’a fait déguster sa « 1429 » (année de la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc, comme vous le savez tous), une lager de type Pils qu’il ne propose qu’en fûts, pour les événements de type guinguette, festivals ou pour les bars. Légère, sur le fruit, peu amère, elle permet à beaucoup de gens de découvrir que l’artisanal peut avoir du goût tout en légèreté (4.8%alc).

Retour à la boutique pour une petite dégustation. Je goûte la Triple (8.8%alc), qui a d’ailleurs reçu 2 médailles (Bronze au Concours général agricole de Paris en 2016, Argent au concours international de Lyon la même année !). De type belge, elle présente une robe vieil or, plutôt profonde, avec une belle mousse tenace. Au nez, c’est plutôt complexe ; on a des arômes sucrés de miel, de fruits bien mûrs, de pain d’épices, puis les arômes du malt avec des notes de pain et de caramel. Sur le palais, la chaptalisation accentue bien l’onctuosité de la bière qui a du corps, de la texture, et une amertume fondue en fin de bouche sur des notes d’épices. Du beau travail tant sur le malt que sur le houblon !

Je suis repartie avec toutes les bières de la gamme (!) mais je n’ai pas encore eu le temps de toutes les goûter. Cela dit j’ai quand même ouvert la Framboise car Xavier m’avait vraiment interpelée avec sa description ; quelle belle surprise ! On est bien loin, vous vous en doutez, des bières aux fruits sucrées et (à mon goût) écœurantes. Le brasseur n’utilise que des framboises fraîches, qui donnent à la bière une incroyable robe rosée et trouble. C’est gourmand rien qu’à la regarder ! Au nez, le fruit est bien là, frais et croquant. La bouche est sèche, légèrement amère, avec un goût prononcé de… framboise. C’est très bien équilibré, idéal pour la saison qui approche ! La bière n’est certes pas sucrée mais pas non plus trop acide, ce qui aurait pu freiner quelques personnes. On est là sur une bière flatteuse et désaltérante, qui ravira aussi bien les beer geeks que les buveurs occasionnels.

Dernière note sur la Miel, car Xavier m’avait aussi donné l’eau à la bouche avec celle-ci. Elle contient 3 malts d’orge et du malt de blé ; deux types de miels ont été rajoutés (acacia et châtaignier) en fin d’ébullition et pendant la fermentation, des miels locaux et artisanaux ! Au nez c’est floral, un peu épicé. Mais l’équilibre est toujours présent en bouche.

IMG_7881

Pour terminer la présentation de la gamme, vous trouverez aussi :

  • La Blanche (Weizenbier)
  • La Blonde (Pale ale, Aramis)
  • L’Ambrée (Pale ale bitter, malts caramel et chocolat)
  • La Brune (Stout américain)
  • En éphémère : Noël et la Mars (printemps)

En somme je suis vraiment ravie de m’être (enfin) arrêtée dans cette brasserie. On a passé un long moment à discuter, Xavier et Emilie sont des gens humbles, généreux et passionnés et ça ne fait que confirmer ce que je pense du monde des brasseurs artisans. D’ailleurs, Xavier si tu me lis, j’ai enfin pu goûter la bière de la brasserie de l’Être il y a quelques jours, un moment unique comme tu t’en doutes !

Le récap’

  • Xavier, le brasseur (c’est déjà pas mal), et Emilie (qui gère tout le reste !)
  • Près d’Orléans, ils se sont installés il y a maintenant presque 3 ans
  • Une gamme riche de 8 bières qui sont, bien entendu, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille
  • Pourquoi « Octopus » ? Alors j’ai eu l’histoire du mercredi pour ma part, qui est la suivante : Xavier a passé 3 ans à Hong Kong, et le pass du métro là-bas s’appellerait « Octopus »… Et comme il le perdait tout le temps, son surnom est devenu Octopus. Faudra que j’y retourne un lundi pour avoir une autre histoire !

 

Infos pratiques

25 route d’Orléans 45380 Chaingy
Vous pouvez visiter leur brasserie du lundi au samedi, de 9h à 19h, et acheter les bières sur place avec les conseils avisés de Xavier & Emilie.
N’hésitez pas à leur écrire : contact@biere-octopus.com

Pas du coin ? Retrouvez leurs bières à votre porte en commandant chez BrewNation !

Page Facebook

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s