Guide pratique

Où acheter de bonnes bières à Bordeaux ?

J’ai souvent critiqué Bordeaux mais je dois bien reconnaître une chose : on est vraiment bien lotis, entre les brasseries locales qui sortent des petites dingueries et les caves à bières qui sont nombreuses et diversifiées.

J’ai arpenté les rues de Bordeaux pendant 5 heures pour pondre ce petit article, alors soyez indulgents (bon c’était loin d’être désagréable je l’avoue) ! Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive et mériterait d’être complétée au fur et à mesure.

Je vous retrace mon itinéraire, ensuite il vous suffira de cliquer sur le nom de la cave pour être redirigés vers leur page :

2017-04-25

A : Malt & co
62 rue du Palais Gallien, Bordeaux

 

Le patron, Yann, est celui qui m’a appris énormément sur la bière puisqu’il était aussi mon maître de stage pendant mon diplôme. L’aventure a commencé pour lui fin juin 2015 où il proposait alors environ 130 références, pour en compter aujourd’hui plus de 300 ! Formé par Elisabeth Pierre, c’est un amoureux de la bière, mais aussi des spiritueux (il propose une large gamme de whiskies, de rhums, de gins…). Au sein d’un quartier plutôt résidentiel, il tient à créer de la relation dans ce quartier, de la convivialité. Chose moins évidente avec les touristes qui affluent, mais aisée avec ses habitués. Cela dit, le quartier est en renouveau et cela annonce encore de belles choses !

Pour être tenu au courant des différents événements qu’il organise, n’hésitez pas à suivre sa page ! Dégustations à thème, rencontres brasseurs, vernissages…
Et si vous cherchiez de la Cantillon, voici un endroit où vous pourrez en trouver… Just sayin. Et si vous n’aimez pas la bière, vous pourrez toujours caresser le chiot qui garde l’entrée.

Sa bière du moment : la Beat Weizen generation (Birrificio Indipendente Elav, Italie) – douce et fruitée, pas trop amère, idéale pour le temps qu’il faisait.
Mais aussi la Mademoiselle du Mont Salève, la blonde des Trois Croquants…

Horaires d’ouverture
Lundi au mercredi : 14h – 20h
Jeudi : 12h – 21h
Vendredi & samedi : 10h30 – 21h
Dimanche : 10h30 – 19h

 

 

B : Bière et Whisky – Au cœur du malt
10 rue Georges Bonnac

Philippe a ouvert sa cave de bières et de whisky en septembre 2016, après avoir passé 33 ans à Bordeaux. Cet ancien expert comptable est un autodidacte passionné, formé tout de même à Paris par Hervé Marziou (DU biérologie). Le rayon bière compte environ 170 références, et plus de 200 en catalogue.  Chaque mois, il organise des dégustations découverte sur la bière et le whisky – ce mois-ci, ce sont les femmes qui sont à l’honneur ! J’ai d’ailleurs participé à cette dernière sur la bière, avec une belle sélection de bières françaises et québécoises.

A noter également une large sélection de whiskies qu’il est possible de déguster sur place. Pour suivre les événements organisés, je vous invite également à suivre la page Facebook !

Sa bière du moment : la surprise avec Hitachino Nest red rice – une ale japonaise au riz rouge !

Horaires d’ouverture :
Lundi : 14h – 20h
Mardi au jeudi : 11h – 20h
Vendredi et samedi : 10h – 20h
Fermé le dimanche

 

 

C : Jaqen Craft beer
5 rue Beaubadat, Bordeaux

Il y a un an et trois mois, Benjamin et Cédric ouvraient leur bar à bière à Bordeaux. Tous les deux issus d’écoles de commerce, ils ont gardé en plus de leur bar leur activité de grossistes qu’ils avaient développée avant l’ouverture. Des événements aussi bien liés à la bière qu’à la culture sont organisés ; en un mot, convivialité !

Vous l’aurez compris vous pourrez aussi bien déguster sur place (6 becs dont les fûts tournent chaque semaine) et/ou repartir avec une bouteille parmi leurs 250 références.

Je n’ai pas pu voir les gérants mais j’ai été chaleureusement accueillie par Marie, qui travaille depuis un an pour eux, et qui a très bien su cerner mes goûts en me proposant la Life of Plants de Redchurch !

Horaires d’ouverture
Lundi au samedi : 14h – 23h
Fermé le dimanche

D : Bordeaux Beer Shop
57 rue des Faures, Bordeaux

J’ai enfin été à la rencontre de Shari, la patronne, après avoir entendu parler beaucoup d’elle ! Etant Américaine, elle a été initiée bien plus tôt que nous aux joies de la bière artisanale et des IPAs. Elle a ouvert son shop en septembre 2014 et faisait partie des premières sur Bordeaux, avec quelques autres belles caves. Ce qui l’anime vraiment c’est le partage avec les Bordelais (elle reconnaît ne pas s’y connaître aussi bien en vin qu’en bières, mais ça viendra !), pour les initier à ce merveilleux monde brassicole et leur raconter des histoires et anecdotes sur les produits.

Evénements, dégustation, assiettes de fromage, charcuterie, recettes maison à la bière… Il y a tout pour s’y sentir bien. D’autant plus que bientôt, elle aura même une terrasse pour chiller au soleil !

Sa bière du moment : il y en a beaucoup… Golgoth, le milk stout de la brasserie Iron, ou encore les bières de la Manuf et de la Débauche.

Horaires d’ouverture
Mardi et mercredi : 15h – 20h
Jeudi et vendredi : 12h – 21h
Samedi : 11h – 21h
Fermé les dimanche et lundi

E : La Cave des Moines
57 cours Victor Hugo, Bordeaux

Bières françaises, locales, belges, du monde… Une immense gamme de bières se trouve dans cette cave qui a ouvert il y a deux ans ! Il y a de quoi y passer des heures avec plus de 550 références. Et si vous êtes perdus parmi toute cette sélection, on vous apporte de super conseils bien entendu – le patron a travaillé 30 ans dans le milieu de la bière, ça aide… Ce n’est pas lui-même que j’ai rencontré lors de ma visite, mais j’ai été très bien reçue et conseillée par sa vendeuse. Et en plus, leur mascotte c’est un chat (on connaît les bars à bières, les bars à chat, et pourquoi ne pas faire un bar à bières et chats ?).

Sa bière du moment : encore difficile de choisir ! Mais elle a beaucoup aimé le Stout sorachi d’Azimut (comme je la comprends !) et apprécie particulièrement la dark ale belge Noir de Dottignies.

Horaires d’ouverture :
Lundi au mercredi : 15h – 21h
Jeudi au samedi : 11h – 22h
Dimanche : 11h – 21h

F : L’Amirale Bière
7 rue Saint James, Bordeaux

L’Amirale vous initie vraiment au voyage et à la découverte : pas moins de 270 références, et 22 pays représentés ! Si vous souhaitez découvrir des bières de Suède ou bien d’Islande, ils auront de quoi vous surprendre. « Ils », c’est Béné et Guillaume, deux jeunes passionnés parisiens qui vous accueillent dans leur très jolie boutique ouverte il y a 2 ans. Bières fraîches, sélection de mets, si vous avez à organiser un apéro à l’improviste ils seront là pour vous sauver.

Parmi les événements, il y a encore de quoi s’amuser : Accords parfaits bières et fromages, rencontres brasseurs, dégustations…

Horaires d’ouverture
Lundi et mardi : 15h-20h
Mercredi au samedi : 11h – 20h
Fermé le dimanche

Le Zytho
28 rue Latour

Il ne figure pas sur mon itinéraire, mais je ne me vois pas finir cet article sans parler de ce bar. En fait, j’y vais déjà régulièrement donc…

En plein cœur du quartier historique des Chartrons, il y a ce bar encore récent (je passais tous les jours à pieds devant en allant à l’école et je voyais les travaux avancer) mais qui a déjà bien fait parler de lui. Le lieu est atypique et superbe !

18 pressions vous sont proposées et changent régulièrement pour une consommation sur place, mais aussi une centaine de références bouteilles ! On y reçoit d’excellents conseils – car j’avoue qu’on est un peu perdus au début face à ce tableau de 18 pressions. La sélection des bières est toujours pertinente et (je pense) convient vraiment à tous les profils.

Ils organisent également de nombreux événements – à suivre sur leur page Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s