Guide pratique

A lire : La tournée des Brasseurs en Poitou-Charentes

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’un brasseur, mais de plusieurs ! En effet, je souhaitais par le biais d’un article saluer le superbe travail de deux personnes, Sophie Guitonneau et Philippe Gindre. Alors ils ne brassent pas (à ce que je sache), dégustent pas mal, mais surtout, ils ont publié un livre, La tournée des brasseurs en Poitou-Charentes. Sophie s’est occupé de rédiger les textes tandis que Philippe était le photographe.

IMG_8025

Ce livre brosse le portrait de 30 brasseurs, les 30 qui étaient présents dans la région avant août 2016. Les deux auteurs ont sillonné les routes à la rencontre des brasseurs, pour écrire quelques pages sur chacun. On y apprend comment les brasseurs de la Débauche ont débuté, qui est à l’origine de la Beun’aise, des portraits spontanés et naturels, par lesquels on a l’impression de rencontrer nous-mêmes les brasseurs.

En-dehors des pages consacrées aux brasseurs themselves, on y trouve aussi des articles très intéressants sur le renouveau de la bière artisanale, sur le DU de la Rochelle, ou encore des interviews des Grands de la Bière – Robert Dutin, Elisabeth Pierre, Emmanuel Gillard… pour terminer sur quelques recettes !

Dans ce livre, il est bien sûr question de bière – mais pas que. On y parle surtout de l’humain qui est derrière tout ça. Ca change un peu, ça fait du bien. Et Sophie m’a soumis une idée pour mes futurs articles ; si je n’ai pas les moyens de voyager partout pour rencontrer tout le monde, je peux me servir de son livre comme support, en me procurant les bières à côté. Comme ça, je fais mes notes de dégustations, et je peux quand même vous parler du/des brasseur(e)s grâce à leur portrait ! Plutôt chouette comme alternative (non pas que je n’aimerais pas voyager partout hein, bien au contraire).

IMG_8026

Pour la petite anecdote, j’ai rencontré Sophie il y a quelques semaines. Je remontais de Bordeaux pour aller voir mes parents à Orléans, et j’ai fait une petite halte à côté de Poitiers pour la rencontrer, tandis qu’elle avait organisé une visite dans une brasserie (Les Pirates du Clain, et je recommande vivement leur Libertalia, IPA tourbée). De premier abord, je n’aurais jamais cru que Sophie s’intéressait aux bières (bouuuh les clichés) : c’est une femme discrète, douce, mais qui se révèle en fait passionnée et passionnante, avec une belle plume (en plus !), curieuse de nouveautés. Une belle rencontre.

Je vous invite vivement à découvrir ce livre, que vous pouvez vous procurer ici pour 25.50€ frais de port compris : http://lesexplo.wixsite.com/tourneedesbrasseurs/online-store 

Sinon, vous pouvez les soutenir en suivant leur page Facebook. On n’est pas à l’abri de nouveautés, et qui sait, d’une nouvelle édition sur la Nouvelle-Aquitaine… 🙂

 

PS : je me permets de rappeler, pour répondre à certaines remarques, qu’aucun article de ce blog n’est sponsorisé. On ne me paye pas (encore, héhé) pour que je parle de telle ou telle chose. 

 

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s